théière connectée

Théières nouvelle génération, mieux qu’une bouilloire classique ?

« Voulez-vous du thé ? » « Je vous sers un peu de thé ? »

Telles sont les phrases que nous entendons de plus en plus dans les maisons. Vous appartenez sans doute à cette catégorie de gros consommateurs de thé qui ressentent une véritable paresse à s’en confectionner. Pour répondre à votre besoin constant d’obtenir les meilleures qualités de thé, nous vous offrons ici un tour d’horizon sur les nouveaux modèles disponibles et leurs atouts.

Que savoir de l’origine des nouveaux types de théières ?

Pour boire un bon thé, disposer d’une théière adéquate s’avère capital. Mais, d’où provient cet appareil ? Pour trouver le premier modèle de théière, vous devez remonter au XIVe siècle en Chine à l’époque de Gong Chun. Réalisé à base de terre cuite, de bronze et de différents métaux, il a servi à donner du thé, du vin et autres potions.

Plus tard au XVIIe siècle, les théières apparaissent en Europe, suivies par la théière en porcelaine en 1765. Depuis ce moment, les théières ont progressivement évolué sans que la qualité médiocre de thé produit ne change. Mais, avec les avancées technologiques du XXIe siècle, ces accessoires de thé ont connu aussi une grande révolution.

En effet, c’est à cette période que les différents marchés ont commencé par commercialiser des théières électriques parfois dotées d’intelligence, et même des théières connectées.

Présentation et fonctionnement de la théière électrique

Selon vos goûts et vos besoins, vous trouverez le modèle de théière qui vous conviendra. Chaque type présente des caractéristiques diverses, mais nous pouvons vous exposer les principaux éléments communs.

Les principales caractéristiques

Lors de l’achat de votre théière électrique, vous devez considérer différents critères. Pour commencer, les nouveaux modèles présentent un cycle d’infusion qui permet d’obtenir une bonne qualité de thé. Avec trois fonctions principales, vous pouvez vous confectionner du thé vert, noir, blanc, menthe, fruité, épicé, etc. Sur l’appareil, vous trouverez des touches sensitives rétroéclairées qui vous serviront à choisir ce qui vous plait.

La technologie de cet accessoire vous offre un usage simple et pratique. La théière peut pivoter jusqu’à 360 °, et possède un réservoir qui varie entre 1 litre et 1,7 litre. Si vous ne parvenez à consommer tout votre thé, ne vous inquiétez pas. L’appareil peut le garder au chaud pendant 20 à 45 minutes. Au niveau de leur système, les théières électriques possèdent une puissance de 700 à 2500 Watts, ce qui leur permet de chauffer entre 70 °C et 100 °C en moins de 6 min.

Une fois votre théière achetée, vous pouvez vous offrir le thé qui vous plaira. Voici comment fonctionne la théière :

  1. Vérifiez qu’il n’y a pas d’humidité entre le socle d’alimentation et la verseuse
  2. Allumez l’appareil à l’aide du bouton principal
  3. Mettez-y de l’eau et laissez bouillir pendant quelques minutes
  4. Réglez la température et la durée de chauffage
  5. Disposez les feuilles de thé sur le filtre à thé
  6. Laissez reposer durant 5 minutes environ et servez-vous

Quelques avantages du modèle

Conçue avec une technologie très avancée, la théière électrique se démarque nettement de tous les modèles précédents. Les théières classiques comme celles en fonte par exemple offrent une qualité moindre de thé, restent sensibles à la rouille et ne contiennent que 0,6 litre. Par contre, la théière électrique présente de meilleurs avantages, dont voici les principaux :

  • Une utilisation facile et pratique à l’aide des touches de fonction
  • Une grande capacité de rétention
  • Une puissance spectaculaire pouvant atteindre les 2500 Watts
  • Une possibilité de programmation de l’appareil à partir d’un smartphone
  • Un réglage de la température à l’avance
  • Une longue durée de conservation de la chaleur
  • Des options supplémentaires (mise en veille automatique, système de sécurité, etc.)

Les nouveaux modèles de théières présentent-ils des inconvénients ?

L’avènement des théières électriques a permis de réduire le temps de confection de thé et de mieux profiter du plaisir de la consommation. Cependant, cela pourrait générer quelques inconvénients. D’abord, la question du prix se pose. Avec la qualité de ces accessoires de thé et le niveau de la technologie, les théières électriques coutent plus et ne restent pas toujours à portée de toutes les bourses.

Ensuite, l’utilisation de ces appareils pourrait produire des effets néfastes sur l’environnement à cause de la quantité d’énergie fournie et des antioxydants. Outre ces petits inconvénients, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous servir des théières électriques ; elles combleront parfaitement vos attentes.

Vers l’apparition des nouvelles théières connectées ?

Après les théières électriques, la technologie continue de perfectionner ses appareils et offre déjà de nouveaux modèles encore plus évolués. Sur le marché, vous pouvez trouver désormais des théières connectées dotées d’intelligence et capables d’anticiper vos besoins.

Parmi elles, nous distinguons Teamosa, la théière contrôlable à partir d’une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez y définir la température, le temps de macération, la dureté du thé ainsi que la quantité. La théière connectée possède également une technologie ultrason qui extrait de l’antioxydant pendant l’opération.

Aimez-vous le thé de bonne qualité ? Souhaitez-vous vous simplifier la tâche pour chaque confection ? Alors, les théières électriques combleront vos attentes. Pour les consommateurs de thé, ces appareils vous permettront d’économiser du temps et d’obtenir le meilleur goût de thé.