technologie pour senior

7 objets connectés que tout senior devrait posséder

Le nombre de personnes âgées qui utilisent Internet et les appareils technologiques connexes continue d’augmenter, et il en va de même pour la technologie destinée à améliorer la vie des seniors.

Plus de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus utilisent Internet et 77% possèdent un téléphone cellulaire, selon une étude de 2012 du Pew Research Center External link disclaimer.

La technologie d’aujourd’hui peut aider les aînés à vieillir plus confortablement, en les rendant plus autonomes, actifs et en sécurité.

Voici quelques dispositifs technologiques indispensables pour aider vos seniors à conserver leur autonomie.

1. Les tablettes pour senior

Grâce à leur accessibilité, leur portabilité et leur facilité d’utilisation, de nombreuses personnes âgées optent pour la puissance et a simplicité des tablettes afin de rester connectés.

Qu’il s’agisse de jeux de mise en forme cérébrale ou d’applications qui permettent de suivre l’information sur la santé, une tablette tactile peut avoir divers effets positifs sur la vie des personnes âgées.

Les aînés peuvent lire, écouter de la musique, regarder des photos et interagir avec leurs proches en temps réel partout dans le monde, le tout dans la paume de leurs mains.

De plus, la plupart des tablettes sont dotées de capacités Internet 3G ou Wi-Fi, ce qui améliore l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, ainsi que d’une large gamme de résolutions et de tailles d’écran pour faciliter la lecture.

> Voir le classement des meilleures tablettes senior sur lemarchedesseniors.com

2. Les smartphones

Les smartphones sont de plus en plus essentiels chez les jeunes et les moins jeunes.

Non seulement les « téléphones intelligents » sont essentiels pour aider les aînés à rester en contact avec leurs amis et leurs proches, mais ils contribuent également à assurer leur sécurité et leur santé.

Ces téléphones adaptés aux seniors sont conçus pour être faciles à utiliser et pour éliminer les obstacles qui empêchent les personnes âgées d’adopter cette technologie. Ils offrent un grand écran d’accueil lumineux et facile à utiliser avec un accès simple à des fonctions comme le téléphone, les messages texte, l’appareil photo, les photos, le courriel, Internet, les contacts et les services d’intervention d’urgence (pour obtenir de l’aide en cas d’urgence).

> Voir le classement des meilleures tablettes senior sur lemarchedesseniors.com

3. Un tracker d’activités

L’activité physique est un excellent moyen d’aider les personnes âgées à accroître leur endurance, leur force, leur souplesse et leur équilibre nécessaires pour accomplir leurs activités quotidiennes et demeurer autonomes.

Une façon amusante et sans problème de suivre les indicateurs de santé personnels est de porter un simple podomètre.

Ces trackers d’acitivités peuvent mesurer des paramètres comme les mesures prises et encourager l’activité quotidienne pour permettre aux personnes âgées de prendre en main leur propre santé et leur propre mieux-être.

> Voici un excellent comparatif de podomètres actuels.

4. Systèmes d’urgence

Plus d’un tiers des personnes âgées subissent une ou plusieurs chutes chaque année qui entraînent des blessures ou la mort.

Mais le risque de chute ne doit pas décourager les personnes âgées de pratiquer leurs activités préférées. Bien qu’ils ne puissent absolument pas prévenir les glissades et les chutes, l’une des façons les plus simples et les plus valables pour les aînés de demeurer autonomes plus longtemps est d’investir dans des systèmes de télé assistance.

Ce sont souvent des appareils légers, sans fil et mobiles qui fonctionnent conjointement avec le service d’intervention d’urgence pour offrir aux aînés un moyen simple, pratique et peu coûteux de rester en sécurité, à la maison ou sur la route.

En cas d’urgence, en appuyant sur le bouton de l’appareil, l’utilisateur est automatiquement relié à un agent d’intervention qui peut identifier l’aîné et son lieu de résidence, communiquer avec ses voisins ou sa famille, envoyer les services médicaux d’urgence, accéder à une infirmière ou offrir une aide supplémentaire.

5. Technologie smart Homes

La technologie des smart home est un domaine en pleine croissance qui permet aux propriétaires de bénéficier du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique au bout de leurs doigts.

Une maison intelligente est équipée d’appareils électroniques qui peuvent être commandés à distance par téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.

La technologie des maisons intelligentes peut aider les aînés à demeurer autonomes et en sécurité dans leur maison grâce à des technologies interactives et à des systèmes de soutien discrets.

Les appareils électroménagers intelligents comme l’éclairage LED, les loupes vidéo électroniques, les thermostats intelligents, les alarmes de porte intelligentes, les détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone et les systèmes d’arrêt des appareils ménagers peuvent aider les aînés à atteindre un niveau plus élevé d’autonomie, d’activité et de bien-être pendant leur vieillissement sur place.

6. Gestion des médicaments

En moyenne, une personne de 65 ans et plus prend cinq médicaments par jour.

Les systèmes de médication aident les parents vieillissants à rester sur la bonne voie et à informer les membres de la famille s’ils ne le sont pas.

CareZone est par exemple une application gratuite que vous avez configurée et qui fait vibrer le téléphone lorsqu’il est temps de prendre des pilules. Vous pouvez partager des médicaments et d’autres informations importantes.

La caractéristique la plus cool : Prenez une photo d’une bouteille de pilules, téléchargez-la et elle sera transcrite et ajoutée à la liste des médicaments.

Dans le même genre, on retrouve les piluliers connectés.

Un enfant peut ainsi le remplir, puis programmer l’horaire en ligne et peut vérifier si son père s’y est conformé. Au moment de la prise de pilule, le distributeur clignote.

En cas d’oubli, le gadget émet un bip suivi d’un message préenregistré dans la voix d’un membre de la famille. Si le senior ne prend toujours pas ses médicaments malgré tout, l’enfant reçoit un appel..

7. GeriJoy : pour rester stimulé

L’outil d’engagement social le plus ingénieux est peut-être GeriJoy.

Souvent utilisée par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer légère, c’est une tablette à écran tactile qui « parle ». Touchez l’écran et le chien ou le chat virtuel « se lève » en roupillant ; les conversations commencent.

Le personnel formé opère et parle à distance à travers l’écran. Il connaît les intérêts de la personne et pourrait lui demander si elle a hâte à un match de football ce jour-là ou comment elle a dormi.

Les membres de la famille peuvent remplacer le personnel éloigné sur un événement de la journée ou leur demander de se souvenir du passé de la personne.

Bien qu’il ne remplace pas les soins, il peut les compléter lorsque vous ne pouvez pas y être.